Spots sur les rives du lac de Bienne - Le top 8
29 | 05 | 2019 Schweiz | PraxisText & Fotos: Ivan Valetny 746250
29 | 05 | 2019 Schweiz | Praxis
Text & Fotos: Ivan Valetny 7 46250

Spots sur les rives du lac de Bienne - Le top 8

Le lac de Bienne est l'une des eaux de pêche les plus populaires du canton de Berne. Comme le lac abrite une importante population de poissons blancs, les poissons prédateurs tels que la perche, le brochet mais aussi le sandre peuvent se développer magnifiquement. Cela fait battre plus fort le cœur de nos pêcheurs. Ivan Valetny révèle ses expériences avec les meilleurs spots du littoral.

Toutes les eaux des lacs de Brienz, de Thoune, de Morat et de Neuchâtel passent par le lac de Bienne. Les affluents sont l'Aar, le Zihlkanal, la Schüss et le Twannbach. A marée haute, on peut même voir un courant dans certaines parties du lac. Et le lac de Bienne est un plan d'eau riche en nutriments - des conditions idéales pour une bonne et diverse population de poissons.


La rive nord - Des bords escarpés

La rive nord se trouve directement sur le pied sud du Jura. Par conséquent, la rive nord est généralement plus escarpée que la rive sud. C'est pourquoi vous atteignez les parties les plus profondes de ce côté du lac de Bienne.


1 | Port Le Landeron - Idéal pour le brochet et la perche herbacés

Le Landeron est une région plus petite, mais elle possède des structures intéressantes. Si vous lancez depuis la jetée, le fond est malheureusement très herbacé. Ici, vous pouvez attraper de belles perches pendant les mois chauds. Il est idéal pour pêcher dans l'eau du milieu ou à la surface. Comme le canal de la Zihl se jette ici dans le lac de Bienne, des nutriments y pénètrent en permanence. C'est pourquoi l'herbe pousse de façon excessive. Ces nutriments sont suivis par les petits poissons, qui sont à leur tour suivis par la perche et le brochet.

En plongeant dans l'eau un poisson en caoutchouc, vous pouvez attraper de nombreux brochets. Depuis le bateau, il y a beaucoup de pêcheur au lancer et à la traîne pour le brochet. Depuis la rive, l'influence du canal Zihl est également intéressante. Ici, vous pouvez tenter de faire mordre un brochet.


2 | Port de La Neuveville - Poisson blanc, perche et brochet

La zone portuaire de La Neuveville est une zone plus petite où il est facile de pêcher à partir des deux quais du port. Au bouchon à une profondeur de 3 à 4 mètres ou mieux encore avec la gamme et la poire à plomb, lentement traînée sur le fond. Une excursion à terre pour le corégone est plus enrichissante pendant les mois de mars à juin.

Au printemps, c'est aussi un bon endroit pour attraper des perches. Les navires de passage remuent le fond et le sol pierreux est exposé. Ainsi, la perche trouve de bonnes frayères et vous pouvez pêcher avec peu d'accrochages.

Là où se trouvent le corégone et la perche, le brochet n'est pas loin. La jetée du port est souvent pêchée des deux côtés avec un poisson en caoutchouc ou un divinateur. Ainsi, vous pouvez pêcher au fond ou dans différentes profondeurs. Entre les deux, il y a souvent un brochet qui ne peut pas résister à l'appât.


3 | Twann - Top pour Topwater en été

À Twann aussi, vous accédér facilement à des endroits et pêche. Autour du débarcadère de Twann, vous pouvez pêcher la perche et le brochet. Le bord n'est pas directement sur le rivage, mais un peu plus élogné. Dans les eaux peu profondes, les perches vont souvent chercher les wobblers. En été, les perches viennent ici en grands groupes lorsqu'elles font monter les petits poissons des profondeurs vers la surface. C'est là que les prises de surface prennent tout leur sens. Et s'ils ne sont pas aussi actifs, vous pouvez accrocher l'un ou l'autre des perches dans les zones sans mauvaises herbes avec le rig Caroline ou Texas.

Mais il y a aussi du brochet. Avec des bouchons ou des poissons en caoutchouc, vous pouvez les mettre sur les écailles. Vers La Neuveville, le bord devient à nouveau plus raide. On peut y prendre  de plus gros brochets avec de plus gros poissons en caoutchouc, comme à Tüscherz. Entre la lido Twann et Bipschal, le bord est également plus raide. Dans cette région, j'ai également pu attraper des

Silures depuis la berge et des truites de lac plus petites à la pêche au lancer.

Dans les zones plus profondes, on peut y attraper des perches même en hiver. Le dropshot et le double jig-rig sont idéaux pour cela. Au printemps, vous pouvez attraper des perches avec le rig Carolina si vous pêchez du bord. Une zone de pêche polyvalente et populaire.


4 | Tüscherz - les points les plus profonds accessibles depuis le rivage

Comme le lac de Bienne compte de nombreuses maisons près de la rive, il n'est pas si facile de trouver des endroits appropriés pour la pêche côtière. Cependant, près de Tüscherz, il y a des endroits où l'on peut accéder le bord. L'un des points chauds est le débarcadère des bateaux de Tüscherz. Là, vous pouvez lancer à l'endroit le plus profond accessible depuis le rivage. Avec 30 g de plomb poire sur une dropshot et un matériel approprié, vous pouvez atteindre une profondeur d'environ 30 mètres. En été et en automne, les perches sont ici régulièrement à proximité de la banque. En été, j'ai pêché ici des perches sur de petits stickbaits et des poissons en caoutchouc. J'ai aussi pris quelques brochets ici. Grâce à la profondeur, vous pouvez également attraper des poissons en hiver. Une zone intéressante qui a beaucoup de potentiel, mais qui est rarement pêchée.


Rive sud - la partie plate du lac

La rive sud est peu profonde en moyenne 3 mètres. Comme il n'y a pratiquement pas de bords inclinés dans la distance de lancer, il est difficile de trouver des endroits prometteurs. Cependant, quelques structures sont prometteuses.


5 | Jetée longue de Bienne - Où l'on trouve parfois des vélos et des chariots de supermarché

La longue passerelle de Bienne est une destination counnue des pêcheurs et des promeneurs. Au début de la passerelle, la Schüss se jette dans le lac de Bienne. Il y a donc aussi des truites de lac dans cette région. J'ai pu capturer quelques spécimens ici, malheureusement surtout des poissons de taille inférieure à la longueur réglementaire. Cette zone est assez peu profonde et peut atteindre 5 mètres. La partie la plus profonde est celle où passent les bateaux du parcours.

Chevaine et brème patrouillent régulièrement la zone sablonneuse peu profonde située de l'autre côté de la jetée, à l'opposé du port. L'intérieur du port est beaucoup plus couvert d’herbes, de sorte qu'il y a de nombreuses et grandes tanches dans le port. Lorsque l'herbe n'est pas encore si haute, le brochet utilise le port et les jetées comme zone de frai. Dans les eaux assez peu profondes et peuplées d’herbes, il est conseillé de pêcher sans contact avec le fond. On peut également s'attendre à la présence de brochets dans la zone légèrement plus profonde, près des bateaux du parcours, là où l'Alte Zihl se jette dans le lac de Bienne. Tout à l'avant de la jetée, les perches se trouvent des deux côtés. En été, ils s'attaquent à la surface. Sinon, vous pouvez les attraper avec un ver sur le fond ou le rig Carolina dans les endroits sablonneux. Comme des personnes particulièrement intelligentes jettent les vélos et les chariots de supermarché à l'eau, il faut compter avec des accrochages.


6 | Nidau Seespitz - Là où la perche et le brochet guettent leur proie

C'est là que l'Aar quite le lac de Bienne vers Soleure. Les deux côtés de l'écoulement sont intéressants pour les pêcheurs de perches et de brochets. Les poissons prédateurs ont de nombreuses occasions de se mettre à l'affût et d'attaquer les poissons de lac qui entrent en contact avec le courant.

En été, vous pouvez observer et attraper des perches prédateurs ici. Ils peuvent faire remonter les poissons fourrage des profondeurs jusqu'à la surface. Il y a également des zones moins profondes des deux côtés. De petits brochets y apparaissent régulièrement, attendant le passage des poissons. Sur le côté ouest, à Erlenwäldli, il y a de nombreux endroits peu profonds où l'on peut pêcher le brochet jusqu'à Ipsach. Les grands brochets sont également pêchés dans les zones profondes du lac et de l'Aar. Avec suffisamment de patience et des leurres lourds, vous pouvez ici pêcher efficacement le fond.


7 | Port de Mörigen - eau trouble

Mörigen possède un port intéressant où, comme à Bienne, le brochet peut être déjoué. L'eau est généralement plus trouble que dans les autres parties du lac, ce qui donne au brochet des possibilités de chasse particulières.

A partir de la jetée, vous lancez à la profondeur habituelle de 3 mètres. Les brochets et les alevins d'eau peu profonde sont parfois en grand nombre au large du port et remplissent leur ventre de larves d'éphémères. De plus, vous êtes un peu plus à l'abri du vent ici que du côté nord.


8 | Jetée longue Lüscherz - La meilleure place au printemps pour le rig Caroline

La longue jetée de Lüscherz était autrefois utilisée par la navigation régulière et a été construite dans ce but. Cela vous permet d'aller loin, mais vous ne pouvez atteindre des eaux profondes. Il est assez plat avec environ 3 mètres. Si vous lancez loin, vous pouvez atteindre 5 mètres. On peut y pêcher le brochet ainsi que la perche avec un léger jig. Dans cette région, il y a régulièrement des perches plus grandes, qui ne dédaignent pas un plus gros poisson en caoutchouc. Au printemps, le rig Carolina, qui était autrefois une tornade brune avec un plomb, est également prometteuse. Dans certains endroits, il y a une grande quantité d’herbes, donc il y a un danger de déchirer le système si vous lancez au mauvais endroit.


Un conseil aux pêcheurs de poissons blancs

Le lac de Bienne est principalement exploité avec la pêche de poissons prédateurs et de corégones. Cependant, je trouve que le lac de Bienne est aussi un véritable paradis pour les poissons blancs. Une tentative en vaut la peine. Il y a de gros rotengles, brèmees et d'énormes tanches. Dans certains endroits, j'ai pu observer des carpes d'herbe de taille capitale. Je suis convaincu qu'il y a encore quelques géants de leur espèce qui nagent dans ces eaux.

 

7 Commentaires


Kaspar

16 | 04 | 2021

Also ist das mit oder ichohne patent gemeint well ich habe noch keins und habe es recht holdreich gefunden aber will nichts falsch machen und desshalb frage ich: muss mann an den angegebenen stellen patent besitzen oder nicht? Lieber Gruss Kaspar


Nils Anderson

16 | 04 | 2021

Hier findet man die Ausführungen fürs Freiangelrecht kurz und knapp erklärt:

www.vol.be.ch/vol/de/index/natur/fischerei




Elias.k

20 | 05 | 2021

Danke das hat mir weiter geholfen :-)


Elias.k

23 | 05 | 2021

Was sind den die Fluss Hotspots Im Kanton Bern???


Nico.luethi

04 | 07 | 2021

wo kann man gut auf egli vvom ufer aus fangen das die fangchacen bei 100% liegen.

Réponses à: Nico.luethi

Andre.g

05 | 07 | 2021

100% Fangchance nur mit Dynamit

Réponses à: Andre.g

Jb

03 | 10 | 2021

Heikler Kommentar, bei dieser Frage wäre es auch zuzutrauen, dass dein Ratschlag umgesetzt wird????????


Rédigez un commentaire :

Publicité
Publicité
Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :