05 | 04 | 2019 | Praxis | 1 | 14764 |
05 | 04 | 2019 | Praxis |
1 14764 |
Pêche au lancer pour la truite de printemps
La longue attente est enfin terminée - la saison de la truite est à nouveau ouverte dans la plupart des endroits. Quels spinnerbaits sont les mieux adaptés au comportement alimentaire de la truite ? Ronny Camenisch a quelques conseils à ce sujet.
Les truites de printemps sont réputées pour être peu actives et prudentes. Certains des lacs les plus élevés de Suisse sont encore recouverts de glace en été, et les rayons du soleil, de plus en plus forts, ne percent la surface qu'ici et là. Dans les eaux courantes également, l'eau est encore glacée au printemps et présente souvent une légère teinte, qui se transforme ensuite en une turbidité grise et laiteuse au fur et à mesure que la neige fond. Ce n'est qu'à l'arrivée de l'été, lorsque la vie dans et autour de l'eau bat son plein, que les truites se réveillent également.
Cours d'eau
Sur les cours d'eau à truites, il est essentiel de faire attention à ne pas rouler sur la berge comme un rouleau compresseur. Comme nous l'avons déjà mentionné, les truites sont prudentes et méfiantes, surtout dans les petits cours d'eau. Vous devez maintenant élaborer une stratégie précise pour savoir quels sont les spots à pêcher et à partir de quel endroit. Outre la plus grande distance possible avec la truite timide, il y a d'autres facteurs importants à prendre en compte. Il ne s'agit pas seulement de la présentation et du guidage des leurres, mais surtout de l'emplacement approprié. Une fois que le poisson a mordu à l'hameçon, puis-je même le faire atterrir d'une manière qui soit bonne pour le chasseur si je me trouve sur un pont de cinq mètres de haut ? Ou dois-je traverser tout le bassin ou guider la truite par-dessus un obstacle ? Ces difficultés n'empêchent pas les truites de mordre, mais elles rendent la pêche responsable beaucoup plus difficile.
Favoris pour les courants
J'ai trois favoris lorsqu'il s'agit de leurres pour eaux courantes. Le jig garni d'un poisson en caoutchouc, le plug et le spinner classique. Pour les jigs, j'utilise généralement des têtes de cinq à sept grammes, munies de poissons en caoutchouc d'environ 5 cm de long, comme le Fanatics Commander ou l'Intense Shad. Je guide le poisson caoutchouc extrêmement lentement et seulement avec de légers tirages sur le fond. Entre-temps, vous pouvez également laisser le poisson en caoutchouc sur le fond pendant un court moment, car la truite curieuse s'approche souvent, jette un coup d'œil et, dans le meilleur des cas, prend l'appât.
En ce qui concerne les bouchons, j'opte pour de petits modèles d'environ cinq centimètres dans les eaux à faible courant. Je préfère choisir un modèle qui coule lentement comme le Fanatics Shorty, qui a un corps fortement cambré (courbé) et qui montre une course séduisante lorsqu'on le tire et qu'on l'agite lentement. Dès que je pêche dans des sections à courant rapide, je passe à un modèle à coulée rapide avec un corps aplati. Ces bouchons sont très stables dans les courants forts et vous pouvez vous rapprocher du fond, où les plus grosses truites ont tendance à se trouver au printemps. Je ne pêche pas ces bouchons trop rapidement non plus et avec de plus petits tirages.
Avec les cuillers tournantes, la taille et le poids doivent être choisis de manière à ce qu'elles ne soient pas poussées vers la surface. Plus l'eau coule rapidement, plus il faut choisir une cuillère tournante lourde et à petites pales. Les meilleures cuillers tournantes pour la pêche au lancer dans ces eaux sont la cuiller tournante EGB, la Käferli ou la Mepps classique. Je guide les filateurs aussi régulièrement que possible et pas trop vite.
Avec tous les types de leurres, le plus important est qu'ils soient proposés directement devant l'abri de la truite, qu'ils exercent des ondes de pression suffisantes et qu'ils ne soient pas menés trop rapidement. En effet, lorsque la température de l'eau est encore basse, les truites ne sont pas disposées à poursuivre le leurre sur de plus longues distances et à dépenser beaucoup d'énergie.
Pour la pêche au spinning en rivière, une canne courte mais rapide est recommandée. Avec un modèle court de 1,90 m à 2,00 m, vous êtes agile et il n'y a aucun problème pour faire un moulage sous les buissons ou entre les pierres.
Sur les eaux dormantes
Sur les lacs, les présages de la pêche à la truite de printemps sont quelque peu différents. Lorsque la glace est fraîchement brisée, vous pouvez vivre de grands moments sur les lacs de montagne ! Vous devez être préparé à de telles situations. J'emporte un étui à louches et une boîte de wobbler avec moi dans presque toutes les eaux stagnantes. Dans l'étui à cuillères, on trouve presque exclusivement des cuillères à deux ou trois mozzi de différentes couleurs. Avec ces deux tailles, vous pouvez en fait couvrir presque toutes les situations. Le mozzi est idéal pour les lancers courts mais aussi pour les lancers longs. En ce qui concerne les prises, je pense que tout doit être présent, du modèle 50 mm au modèle 110 mm. Il peut y avoir des bancs de vairons qui profitent des premiers rayons de soleil dans la zone du rivage et il est tout aussi probable que de jeunes salmonidés se trouvent plus loin dans le lac ouvert.
La pêche en étoile
Une fois mon stand choisi, je pêche le plan d'eau en étoile. Je commence d'un côté de la rive avec un long lancer, je fais le lancer suivant un peu plus court mais plus loin dans le lac, puis un autre long lancer suivi d'un plus court. Je continue à faire cela jusqu'à ce que j'aie pêché toute la zone devant moi. Puis je me déplace quelques mètres plus loin et je recommence. Je varie également la profondeur. Je commence par récupérer immédiatement après le lancer, puis au lancer suivant je laisse le leurre descendre un peu et ainsi de suite, parfois jusqu'au fond. S'il y a une touche, j'essaie de revenir à la même profondeur lors des lancers suivants. La façon la plus simple de le faire est de compter les secondes de la phase d'enfoncement. Je guide les bouchons et les cuillères à peu près de la même façon, sauf que j'agite les bouchons plus souvent et plus clairement.
Au lac, j'utilise des cannes de 2,10 m ou 2,40 m pour la pêche au wobbler. Avec ces longueurs, je peux guider les bouchons de manière idéale et leur donner la trajectoire exacte avec des twitches. Il est important que ces cannes soient très rapides afin que les plumeaux ne soient pas avalés par le blank de la canne. Pour la pêche à la cuillère, je préfère les cannes d'une longueur de 2,40 m ou 2,70 m. Le levier plus long signifie que la canne peut également être utilisée pour la cuillère. Le levier plus long signifie que même une petite cuillère peut être catapultée très loin dans le lac. Étant donné que la pêche à la cuillère n'implique pas autant de sorcellerie que la pêche aux bouchons, une canne légèrement plus longue ne nuit pas à la course du leurre. Bonne chance pour l'essayer !
Maxime
Quelle est la marque du wobbler sur la deuxième photo?