La coupe des branchages - comment cela fonctionne-t-il exactement ?
18 | 04 | 2018 PraxisText: Dominique Roland Lambert | Fotos: André Suter 491078
18 | 04 | 2018 Praxis
Text: Dominique Roland Lambert | Fotos: André Suter 4 91078

La coupe des branchages - comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Les règles sont claires : pour tuer un poisson, il faut le saigner ou l'éviscérer après l'avoir assommé d'un coup à la tête ou lui avoir brisé le cou. Mais quel est le statut juridique de la fameuse "coupe branchiale", et comment fonctionne-t-elle exactement ?


Nous constatons à maintes reprises que les pêcheurs, qui présentent à juste titre leurs poissons avec une grande fierté sur les photos, sont attaqués par la suite. L'accusation est qu'ils n'ont pas tué leurs poissons conformément à la loi. En effet, la gorge du poisson n'est pas encore coupée et le poisson n'est manifestement pas éviscéré. Mais attention : "coupe de branchies" ne signifie pas du tout "coupe de gorge" !


Dans la loi, cela signifie "saignement".

En décembre 2014, il a été publié par l’OFEV, la "Vollzugshilfe Angelfischerei". Sous le sous-titre "Interprétation des dispositions légales concernant l'étourdissement et la mise à mort des petits poissons et la remise à l'eau des poissons capturés", le Bafu a dissipé les rumeurs qui courent sur la remise à l'eau des poissons capturés.

Il est également clairement indiqué qu'un poisson destiné à la consommation doit être tué par "saignée" après étourdissement (ou étourdissement par rupture du cou). L'éviscération immédiate est également autorisée.

Selon l'article 187 de l'ordonnance sur la protection des animaux, la saignée d'un animal s'effectue comme suit : "La saignée doit être effectuée en coupant ou en perçant les principaux vaisseaux sanguins dans la région du cou. Le principal vaisseau sanguin, c'est-à-dire l'artère, est situé dans le poisson entre son cœur (approximativement au niveau des nageoires pectorales) et le point de rencontre des arcs branchiaux.


1. couper complètement la gorge

C'est pourquoi il est généralement plus facile de soulever le couvercle des branchies du poisson (anesthésié), de placer un couteau aiguisé à l'extrémité de l'arc branchial (de préférence de manière à ce que la lame ressorte de l'autre côté) et d'égorger complètement le poisson. De cette façon, l'artère est aussi coupée à coup sûr et le saignement commence immédiatement. Mais pour certains pêcheurs, un tel poisson n'est plus particulièrement attrayant, par exemple pour une photo de prise. La main sur le cœur : N'avez-vous jamais levé le nez en voyant un beau poisson dont la tête ne tient qu'à un fil ?


2. coupe sensible

Un poisson visuellement beau, en revanche, est un poisson qui a également été tué dans le respect absolu de la loi : Au lieu de couper complètement la gorge, vous passez le couteau le long de l'arc branchial à partir du tiers inférieur environ, à un angle de 90 degrés vers le bas, là où se trouve l'artère. Si vous coupez maintenant un peu (mais sans couper complètement la gorge), l'artère sera inévitablement coupée sans affecter la connexion de l'abdomen à la tête. Encore une fois : Le saignement commence immédiatement.

Avec des branchies fermées et du sang lavé, un tel poisson est naturellement beau sur la photo. Et - le plus important pour tout pêcheur responsable - il a tout aussi peu souffert que le poisson qui a été complètement égorgé.

 Positionner le couteau, le déplacer le long de l'arc branchial, puis soit couper délicatement l'artère. Ou plus facile, couper la gorge.

Positionner le couteau, le déplacer le long de l'arc branchial, puis soit couper délicatement l'artère. Ou plus facile, couper la gorge.

 Deuxième variante : coupe à travers les arcs branchiaux. Ici aussi, une saignée complète a lieu.

Deuxième variante : coupe à travers les arcs branchiaux. Ici aussi, une saignée complète a lieu.


3. couper les arcs branchiaux

Ce qui suit se passe dans les branchies : Le sang des poissons est pompé par les battements du cœur dans les vaisseaux capillaires des branchies et y absorbe l'oxygène de l'eau. Ensuite, le sang "frais" alimente le corps du poisson.

Au lieu de couper l'artère, il est également possible de couper complètement les arcs branchiaux. Cette option est sûre, et immédiatement la saignée exigée par la loi commence. LOffice fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié l'"Information spécialisée sur le bien-être des animaux.

 

4 Commentaires


abonino

02 | 01 | 2021

Schnitttiefe: Anatomisches Bild von unten: ist das Herz in der Mitte oder linke Seite?

Réponses à: abonino

Lars Linden

13 | 10 | 2023

Das Herz ist ziemlich mittig. Man muß allerdings festhalten, daß das Herz einer 40er Forelle etwa die Größe einer Pistazie hat und man dieses entsprechend auch mal verfehlen kann. Der Kiemenschnitt ist die sicherere Variante; scheiß aufs Foto ;-)

Réponses à: Lars Linden

Bernd

23 | 06 | 2024

Ich lese mich gerade ein weil ich ab Freitag auf den Lofoten Segeln bin und da auch wischen werde. Ein scharfes Messer habe ich mit. Und ja, ich Scheiß aufs Foto


10 | 11 | 2021

????


Rédigez un commentaire :

Publicité
Publicité
Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :