Grands brochets du Lac Léman
03 | 08 | 2016 Schweiz
Text: David Mailland 0 16116

Grands brochets du Lac Léman

Ces dernières années, le lac Léman a acquis une excellente réputation en tant que destination de pêche. Largement connu pour son cadre pittoresque, il est aujourd'hui également très en vogue pour la pêche au brochet. David Mailland vous montre comment le capturer sur cet immense plan d'eau.

Le lac Léman est le plus grand lac préalpin d'Europe. Il se compose du "Petit lac" près de Genève et du "Grand lac", beaucoup plus profond, du côté de Lausanne. En plus du brochet, le Léman compte une importante population de perches ainsi que de truites de lac, de corégones et d'autres espèces de poissons indigènes. Les perches sont particulièrement populaires auprès des pêcheurs locaux. De plus, on peut souvent voir de grandes truites de lac cueillir des insectes à la surface de l'eau.

Démarrage comportemental

C'était en septembre, alors que nous nous préparions pour quelques jours de pêche au brochet sur le lac Léman. Le temps était bon, bien meilleur que les jours précédents où de fortes pluies avaient affecté la pêche. Heureusement, nous avions maintenant de bonnes conditions et nous avons commencé à pêcher dans un cadre magnifique. Notre première cible était un endroit où le fond du lac s'élève rapidement de 15 à 5 mètres. Nous voulions nous familiariser avec le système d'appât "Shad à palette". Il s'agit d'une spécialité genevoise où un poisson en caoutchouc sur une tête de jig est combiné avec une petite palette don Mepps. Il n'a pas fallu longtemps pour attraper le premier petit brochet.

Ensuite, nous avons pêché plusieurs bords de rupture à des profondeurs plus importantes, que nous pouvions reconnaître sur l'échosondeur. Bien que nous ayons pêché intensivement les bords, nous n'avons pas enregistré d’autres attaques. Peut-être que les températures chaudes et les conditions de luminosité éclatante se sont mises à peser sur les estomacs des brochets. Nous sommes donc retournés au premier endroit et nous avons pêché à la traîne sur le bord de fuite qui nous avait donné quelques poissons le matin. Malgré de grands efforts, les prises manquaient toujours.

Changement de tactique

Nous avons commencé la deuxième journée avec de fortes rafales de vent à Nyon dans le canton de Vaud. Nous avons rapidement attrapé un brochet de 79 cm - notre plus gros jusqu'à présent. À la recherche de gros poissons, nous nous sommes dirigés vers de nombreux points enregistrés sur l'appareil GPS. Le vent croissant semblait réveiller le brochet endormi. Les hautes vagues nous ont également montré combien il est important d'avoir un bateau adapté.

Nous sommes arrivés à un plateau en pente près de Morges. Sur le sondeur, nous avons vu de gros poissons blancs et de gros signaux – c'étaient nos brochets. Nous avons monté de gros leurres sur des têtes en plomb de 100 grammes et nous les avons jigger à trois mètres au-dessus du fond. Nous avons réussi à attraper quelques beaux brochets au passage. Il y avait de très gros brochets dans les eaux profondes, mais nous n'avons pas pu les attraper pour le moment. Notre présentation de l'appât n'a pas semblé fonctionner avec les géants.

C'est pourquoi Christoph a commencé à présenter les appâts extrêmement lentement. Le changement de tactique a eu un effet immédiat. Il a eu une forte attaque. Malheureusement, le brochet monstrueux a pu se libérer de l'hameçon et ne nous a envoyé que l'appât marqué par des dents vers le haut. Nous avons enregistré les coordonnées et décidé de revisiter cet endroit le lendemain. Nous étions assez désillusionnés, mais le lendemain devrait faire oublier cette déception.

Nouvelle tentative

C'était une belle matinée et nous avons pêché sous un soleil radieux dans un endroit prometteur à une dizaine de mètres de profondeur, où nous nous attendions à voir de gros brochets. Cependant, nous avons d'abord été ravis d'attraper une grosse perche comme prise accessoire, mais sinon, c'était relativement calme. Tout ce que nous avons entendu, ce sont les coups de pagaie des canoéistes.

Nous avons décidé d'essayer un Buster Jerk (un plus lourd fait maison) comme appât. Vers trois heures de l'après-midi, Nicolas s'est mis en contact avec quelque chose de très important. Ce que nous avons vu dans l'eau cristalline était impressionnant. Un énorme brochet magnifiquement coloré est apparu à la surface après un combat intense. Malheureusement, l'hameçon était mal placé et le brochet a pu se libérer au dernier moment. Nous étions complètement perplexes. Christophe a réagi le plus rapidement et a sauté dans l'eau d’après le poisson. Malheureusement, le brochet a pu fuire et nous n'avons donc sorti de l'eau qu'un Christophe déçu. Nous avons estimé le poisson à 125 cm. Cela aurait été le meilleur résultat personnel pour Nicolas. Même si nous étions très frustrés ce soir-là, Nicolas a essayé de voir le bon côté des choses. Il a apprécié la rencontre avec ce monstre.

Au drill avec un brochet capital du lac Léman.

Les spots sont parfois éloignés du rivage et doivent être trouvés…

Ce n'est que peu de temps avant le bateau que le combat commence vraiment - le brochet ne cède pas si facilement.

Brochet du lac Léman avec 115 cm.

Les grandes perches sont un changement de rythme tout à fait agréable.

Les brochets du lac Léman sont non seulement grands et nombreux, mais aussi très colorés.

Gros brochet en vue

Le dernier jour, nous devons nous attendre à quelques surprises. Nous avons suivi les bancs de poissons blancs et de perches qui s'étendaient sur plusieurs centaines de mètres et étaient parfois si denses que l'échosondeur ne montrait que du noir. Le brouillard et la légère brise nous ont donné confiance et nous ont incités à nous diriger vers des zones plus profondes où nous pensions que les brochets se déplaçaient. L'échosondeur a confirmé que les brochets n'étaient plus au fond du lac.

Comme la veille, peu de choses c’est passées avant 15 heures. Mais Christophe a alors attrapé un brochet d’un mètre qui avait mordu à l'hameçon à 16 mètres de profondeur. Au début, le poisson arrivait au bateau sans pratiquement aucune résistance. Mais alors qu'il n'était qu'à deux mètres, il a soudainement explosé et a nagé furieusement sous le bateau. Peu après nous avons pu remonter le poisson dans le bateau. La prise nous a fait plaisir et d’autres brochets autour de 80 centimètres créa une excellente ambiance à bord.

Nicolas a essayé d'imiter la recette du succès de Christophe et a adopté le même leurre. Il n'a pas fallu longtemps pour que cette approche soit récompensée. Le virage de la canne de Nicolas promettait un gros poisson. Après la mauvaise expérience de la veille, nous avons positionné le bateau pour ramener le poisson le plus rapidement possible. Bien que ce brochet soit beaucoup plus petit que le géant de la veille, c'était une belle prise. Les 115 centimètres mesurés ont sans aucun doute prouvé l'efficacité de la technique de Nicolas et Christophe.

Nous avons pris quelques photos supplémentaires de Nicolas épuisé et nous sommes dirigés vers la rampe de mise à l'eau au coucher du soleil. C'était la fin de notre aventure sur le lac Léman.

Équipement recommandé

Les techniques utilisées par les pêcheurs de brochet sur le lac Léman sont assez uniques et nécessitent un équipement adapté. Vous avez besoin de deux cannes d'environ 7 pieds de long, d'un poids de lancer de 55-220 grammes et d'une action rapide. Pour pêcher efficacement en eau claire, le bas de ligne doit être le fluorocarbone (capacité de 90 à 100 livres). Les meilleures couleurs pour le "shad à palette" sont Atomic, Perche, Ivory et Or. On utilise de grands à très grands poissons en caoutchouc.

Un bon échosondeur et un bateau convenablement motorisé faciliteront la pêche sur le grand lac Léman. N'oubliez pas des gants ou un gros filet pour vous protéger des dents du brochet.