Douze conseils pour bien remettre à l'eau
30 | 06 | 2016 PraxisText: Michael Werner 38796
30 | 06 | 2016 Praxis
Text: Michael Werner 3 8796

Douze conseils pour bien remettre à l'eau

On peut avoir l'opinion que l'on veut sur le "catch and release" (capture et remise à l'eau). Il arrive parfois qu'un poisson doive être remis à l'eau, par exemple parce qu'il n'a pas la taille requise ou qu'il est protégé. A quoi devez-vous veiller pour remettre un poisson à l'eau en le ménageant le plus possible ? "Petri-Heil" vous donne les douze conseils les plus importants.


Si vous devez ou souhaitez remettre des poissons à l'eau, vous devriez tenir compte des points suivants, car ils augmentent considérablement le taux de survie des poissons :

  1. Utilisez un hameçon sans ardillon ou appuyez sur l'ardillon. Cela rend l'hameçon plus facile et plus rapide.

  2. Utilisez un équipement et un bas de ligne adaptés à la taille des poissons attendus.

  3. Soyez courageux et déterminé, surtout sur les parcours de catch and release à l'étranger ! Il est préférable de risquer de casser un bas de ligne plutôt que d'aller jusqu'à l'épuisement total du poisson.

  4. De manière générale, débarquez le poisson le plus rapidement possible afin qu'il ne consomme pas trop d'oxygène.

  5. Amenez le poisson dans l'eau peu profonde (pas entre des pierres), agenouillez-vous (si nécessaire) et retirez l'hameçon, si possible sans toucher le poisson.

  6. Un feeder avec des mailles de filet sans nœuds ou, mieux encore, un "release-feeder" (filet en plastique transparent et très lisse) minimise les dommages à la couche de mucus ainsi que le risque d'introduire des agents pathogènes d'une eau étrangère.

  7. Pour un petit poisson, tenez un long sac de filet contre la poignée afin de réduire la profondeur du filet. Vous pourrez ainsi remettre le poisson à l'eau plus facilement par la suite.

  8. Si vous souhaitez photographier votre prise, ayez quelqu'un avec vous qui prendra la photo à votre place. Laissez le poisson dans l'eau peu profonde jusqu'à ce que le photographe ait préparé l'appareil photo.

  9. Mouillez vos mains, tenez le poisson par la base de la queue et sous le ventre. Tenez ensuite le poisson (pas plus de dix secondes) juste au-dessus de la surface de l'eau pour une photo rapide.

  10. Aidez le poisson si cela s'avère nécessaire. Maintenez-le la tête la première dans une eau plus rapide, par exemple au bord du courant derrière une pierre, afin que davantage d'eau passe par les branchies et que le poisson puisse s'oxygéner plus rapidement et en plus grande quantité.

  11. S'il n'y a pas de courant, mouvez lentement le poisson d'avant en arrière dans l'eau pour que l'eau passe par ses branchies.

  12. Si le poisson n'a pas repris des forces en quelques minutes, retirez-le.

 

3 Commentaires


Tim

30 | 04 | 2022

Ich bin grundsätzlich gegen tierquälerei. Catch and Release ist schrecklich für die Tiere.

Réponses à: Tim

Silvan

17 | 06 | 2023

Das sehe ich genau so!!!


Lolo

08 | 08 | 2023

Man stelle sich vor, jemand würde auf ein Reh schiessen (vorausgesetzt es stirbt auf magische Weise nicht), knipst ein Foto, klebt ein Pflaster auf die Einschusslöcher und klatscht ihm auf den Hintern, um es wieder springen zu lassen. Das ist catch and release!


Rédigez un commentaire :

Publicité
Publicité
Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :